|
Le régime Méditerranéen abaisse le risque de maladie d'Alzheimer |
|
|
Les américains ayant consommé un régime Méditerranéen composé de fruits, légumes, céréales, poisson et de peu de composés laitiers ou de viande ont un risque réduit de maladie d'Alzheimer lorsqu'ils avancent en âge. Ces résultats sont publiés dans le journal médical Annals of Neurology d'avril 2006.
En théorie l'alimentation peut jouer un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer mais peu d'études épidémiologiques avaient été jusqu'à présent publiées. |
|
Les chercheurs conduits par le docteur Nikolaos Scarmeas du centre médical de l'université de Columbia ont suivi 2.258 personnes non atteintes par cette maladie à New York.
Ces personnes furent testées tous les dix-huit mois pendant une moyenne de quatre années. Un score d'alimentation méditerranéenne basé sur des méthodes déjà décrites fut retenu. Pendant l'étude 262 personnes suivies furent diagnostiquées souffrir de la maladie d'Alzheimer.
L'adhésion de ces personnes à un régime Méditerranéen fut associée avec un risque significativement moins élevé de la maladie d'Alzheimer. A chaque point supplémentaire du score méditerranéen (indiquant une adhérence plus importante à ce régime) le risque de maladie d'Alzheimer fut diminué de 9 à 10 %. Les personnes ayant un score méditerranéen moyen eurent un risque inférieur de 15 à 21 %, les personnes ayant un score méditerranéen élevé eurent un risque inférieur de 39 à 40 %, ce qui suggère un effet proportionnel à la dose d'adhésion au régime méditerranéen. L'association est restée significative après avoir ajusté l'étude en prenant en compte l'age, le degré d'instruction, le sexe, l'origine ethnique, le montant des calories ingéré, la cigarette et d'autres conditions.
Une limitation possible, selon les auteurs, de cette étude est la mesure inexacte des régime. Cependant selon ceux-ci la difficulté de mesures peuvent avoir causé une sous-estimation de l'association.
En conclusion, pour les auteurs, une adhésion élevée à un régime méditerranéen est associée avec une réduction du risque de maladie d'Alzheimer. De plus les effets bénéfiques du régime méditerranéen dans différentes populations ont été décrits pour d'autres affections non neurologiques.
source : medicms |
|